jeudi 10 janvier 2019

Faites de la réalité une fiction ...

                           FILMEZ LA !!!

Pour que cette fiction devienne la réalité à laquelle plus personne ne voudra croire ...

Cette vision, encore très complotiste, certes, nous est venue en regardant la saison 3 d'une série que nous avions bien apprécié dès le début : Mr Robot. Puis nous avons enchaîné sur une autre série bien moins réussie et beaucoup plus violente ( démoniaque ) qui est " The Punisher ", nous avions du temps à perdre et de l'ennui à combler, mais celle-ci n'en est pas moins restée intéressante en ce sens qu'encore une fois elle monstre bien à quel point la réalité nous est mise devant les yeux sous couvert de fiction afin de décrédibiliser celle-ci, la réalité qui est, et de noyer le poisson et avec, le spectateur non averti dans le bocal du poisson.

Car ces deux séries retracent évidemment des faits réels d'aujourd'hui, avec tant de cynisme et un génie de la mise en scène, que le spectateur affirmera sans comprendre que tout cela n'est que pure fiction. Malheureusement, ce que le spectateur non averti ne perçoit plus, tellement il croule sous la tonne de films et de séries du même genre ( certains en faisant usage tous les soirs ), c'est qu'il y a bien une part de la vérité qui lui est présenté. Comment ne pas le Voir dans The Punisher qui traite du fameux malaise bien réel de tous ces militaires américains qui revenant de la Guerre se sentent abandonnés par leur patrie, ignorés de tous, voire désavoués par leur gouvernement, et voire pire, qui comprennent qu'ils ont été instrumentalisés pour de fausses raisons ( " Fake news " ), et qu'ils auraient même trempé pour certains dans de sales et odieuses besognes. Croyez-vous vraiment que cela ne soit que pure fiction ??? Si oui, c'est que vous n'avez aucune idée de ce que la Guerre peut être parce que vous êtes vous-mêmes bien installés dans votre fauteuil en cuir en sirotant votre whisky tout en regardant ce genre de fiction, et que vous avez fini par perdre le sens des réalités et un bon brin d'empathie, parce que les bombes ne tombent pas sur votre immeuble, parce que vous avez oubliez le bruit de la Guerre, et que celle-ci s'est exportée chez les autres, et tant que c'est chez les autres, alors c'est un peu comme une fiction.

La Guerre, c'est tellement plus jolie à la télé !!! 

Dans la série " The Punisher " il y a plusieurs détails croustillants qui ne manquent pas d'intérêt. Il y a bien évidemment la notion de complot, de magouilles d’État et Militaire, comme dans tant d'autres séries ou films à notre disposition, ce qui encore une fois a pour effet de vous endormir face à cette réelle réalité que vous jurerez n'être qu'une fiction. Tout cela, ce n'est que dans les films, bien sûr, la réalité est bien plus rose, n'est-ce pas, les bisounours !!!
Mais il y a pire : comment ramener de la drogue au pays, de manière incognito ??? La série nous apprend : en bourrant de sachets de drogue des cadavres de soldats américains !!! Il est bien connu qu'à chaque Guerre qui s'est faite dans des pays producteurs de drogues, des afflux de tels ou tels stupéfiants arrivent à grande échelle. Croyez-vous vraiment que cette drogue voyage en première classe sur la ligne Américan Airways ???
Et il y a aussi l'idée du " tireur fou " évoquée dans le texte " Aurore Rouge ", sauf que là, il ne s'agit pas d'un terroriste islamique mais bien d'un militaire américain en mal de vivre, en pleine crise de dépression au retour de sa sale Guerre. Dans la série, il n'est aucunement manipulé pour faire ses attentats et nous pouvons y Voir là un simple phénomène d'immanence, ce qui est tout à fait crédible et à la fois effrayant, mais il devient tout à fait évident à un esprit éclairé que ce genre de personnage peut aussi être manipulé, pris en charge par des équipes compétentes en le domaine sous couvert d'un suivi psychologique, pour devenir un pion contrôlable à tous moments pour le besoin des gouvernements obscurs.

Dans la série Mr Robot, il s'agit encore bien d'un énorme complot entre gros consortiums, puissants de ce monde, pour mettre à terre d'autres pays, comme annexer le Congo dans le cas présent ( étonnamment, dans la réelle réalité, le Congo semble en mauvaise passe en ce moment même, comme son voisin le Gabon ). Le personnage vedette de la série est ni plus ni moins la caricature d'un jeune complotiste hacker et schizophrène qui veut détruire un empire nommé " Evil Corp " pour venger la mort de son père tombé mortellement malade des malveillances de cette même entreprise. Encore une fois, il n'y a pas mieux pour décrédibiliser " les théories du complot ". Mais combien de scandales du même genre ont éclaté dans la réelle réalité au jour d'aujourd'hui ??? Combien en faudra-t-il d'autres pour que vous compreniez que vous regardez votre réelle réalité mise en scène dans une fiction ???
Durant une séance chez son psy, Mr Robot se dévoile au psy en lui avouant être l'instigateur du plan mené contre Evil-Corp, en lui amenant des preuves sous les yeux, mais celle-ci ne le croit toujours pas, et le voit comme un complotiste paranoïaque !!! Si cela n'est pas une réalité !?!? Tous les complotistes au jour d'aujourd'hui sont pris pour des paranoïaques fous dangereux et délirants, voire des fascistes et des antisémites !!!
Pendant la saison 3, un terrible attentat survient et toute une mise en scène est faite pour que celui-ci soit perçu comme étant un attentat fomenté par l'Iran. Franchement, quand on sait à quel point l'Iran est dans le collimateur du N.O.M. en ce moment même, on ne met pas plus deux secondes à comprendre que la réalisation de cette série se joue de nous, soit de notre crédulité, soit de notre ignorance. Mais la cerise sur le gâteau arrive au dernier épisode de la saison 3, et elle est d'un cynisme effroyable, à toute épreuve, si criante de vérité et si cruelle à la fois, c'est quand le grand méchant avoue que si tous ces complots surviennent, c'est simplement par mesquinerie entre humains. Nous vous laissons méditer sur cette réalité vrai, sur cette réelle vérité  ...

Comprenons que la plupart des gens baignent dans ce genre de fiction depuis tout petit, et même par la littérature ( 1984 et Le meilleur des mondes ), et qu'ils n'ont donc plus aucun recul nécessaire pour comprendre la Grande Farce qui leur est jouée ; ils se noient avec le poisson dans le bocal.

La Fiction naît toujours de certaines réalités même si elle est arrangée, accommodée, déguisée, pour les besoins du scénario, et aujourd'hui plus que jamais.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire