mardi 7 mars 2017

auto-mouvement, immanence, esclaves, Démoncratie

Ce sont deux thèmes chères à Francis Cousin qu'il faut saisir pour avoir une meilleure lecture de ce qui nous arrive. Malheureusement le jargon philosophique ou Marxiste de Francis Cousin semble abscons pour beaucoup d'entre-nous. Il suffit d'entendre Étienne Chouard s’emmêler les pinceaux face à Francis Cousin ! ( https://www.youtube.com/watch?v=RLSGOHjDo94 )

Nous allons donc simplifier l'explication de ces deux "concepts" pour les rendre accessibles au plus nombreux.
Qu'est-ce que l'auto-mouvement ? Il est un phénomène naturel et irréversible qui s'enclenche lors d'une "action" et qui nous échappe totalement, dont nous perdons le contrôle. Le Capitalisme est ainsi né !!! Il n'est pas l’œuvre de Satan ! Il est le résultat de la première "sur-production", du premier troupeau (pécunia), du premier surplus de production qu'il nous a fallu contrôler, garder, s'accaparer et qui nous a servi de valeur d'échange ; à partir de là les choses se sont mises en places d'elles-mêmes, la police et l’État militaire qui ont créé la Société en opposition à la Communauté. Il n'y a donc aucun complot à ce stade-là, c'est seulement l'auto-mouvement des choses qui nous entraîne dans sa cavalcade infernale ; les indous, dans leurs Textes Sacrés appellent cela la dégénérescence, comme un phénomène naturel, telle une plante qui se reproduit à chaque graine qu'elle dépose mais qui perd à chaque fois un peu plus de sa qualité originelle. Cela n'empêche pas d'admettre que depuis la nuit des temps des hommes ont tiré profit de la situation et des complots en tous genres ont pris forme.

L'immanence ? Être dans l'immanence : faire les choses dans le moment présent, sans faire de projection, sans faire de plan, seulement parce que l'intuition nous invite à le faire.

Comprenons que dès que les premiers rouages du capitalisme se mettent en marche nous perdons de suite cette immanence puisque nous tombons dans un monde de la projection : comment conserver le surplus ? comment le défendre ? à qui le vendre ? etc ... Alors qu'un chasseur-cueilleur n'a pas toutes ces interrogations puisque il sait à quoi tout va lui servir et qu'il n'aura aucun surplus, de sa chasse ou cueillette.

D'ailleurs notons aussi que les premiers esclaves sont nés de cette transformation de la Communauté en Société, qu'ils n'étaient donc pas des étrangers venus d'ailleurs mais bien des individus de la Communauté qui se sont aliénés à ce processus capitaliste donnant alors naissance à la Société. Tous les "Travailleurs" de ce monde sont donc biens des esclaves de ce processus, peu importe leurs statuts sociaux !

Une Démocratie est donc tout simplement un appareil d'Etat qui tente de contrôler ce processus capitaliste. Elle n'a donc rien de bon pour nous, êtres vivants, puisque son objectif premier est le contrôle du processus capitaliste et non l'émancipation des êtres. Y'a qu'à Voir !!!

Aparté : il semblerait qu'Alain Soral comprenne bien mieux le discours de Francis Cousin que ne le fait Étienne Chouard qui nous déçoit beaucoup dans cet interview, à croire qu'il n'a jamais écouté Francis Cousin avant, ni même tenté de le décrypter.
https://www.youtube.com/watch?v=Wiazn6Z9X7M

Sans méchanceté aucune, seulement un constat, mais Étienne Chouard "est à l'Ouest" face à Francis Cousin ! Il ne fait pas de grands rêves, ses rêves sont petits. Il veut simplement changer les vêtements et non la chair, sans comprendre que c'est la chair qui est infectée. Il veut réformer plutôt que d'abolir. Il n'a pas été à la racine des choses, il ne comprend pas bien le concept d'immanence, comme tous les gens qui s'embrouillent les neurones par trop de lectures inutiles et finissent par se faire des nœuds dans le cerveau. Au final des gens simples sont plus à même de comprendre cela, dixit Krishnamurti. Vivre dans l'immanence rejoint le "concept" d'Amour inconditionnel : il n'y a besoin d'aucune loi, d'aucun texte, d'aucun chef, d'aucune assemblée quelconque, représentative ou non, à partir du moment où tout le monde est dans l'Amour inconditionnel. Pour cela il suffit d'écouter son cœur et non son mental. Vous êtes Roi dans votre Royaume !!!
Comme il n'y a pas à lutter contre ce Système car toutes formes de luttes ne feront que le faire grossir, qu'accroître sa Puissance, la Bête se nourrit de tout. Il faut seulement et simplement le délaisser jusqu'à son auto-destruction prévue car tout a une fin dans le monde de la Matière. C'est ce que font beaucoup de gens actuellement qui se retirent hors du Système pour vivre de manière différente. Ils ne luttent pas contre mais ils créent en parallèle d'autres modes de fonctionnement. En d'autres termes, ce Système existe par l'intérêt que nous lui portons ; si nous cessons alors de nous y intéresser, ce Système s'écroulera de lui-même. On appelle encore cela le Boycott.

La métaphore de Chomsky qu’Étienne Chouard cite est encore emplie du phénomène de la Peur, une des armes du Capital ! "L’État serait à la fois la cage qui emprisonne et qui nous protège des lions de l'extérieur." La Peur des lions à l'extérieur !!! Arrêtons de vivre dans la Peur, vivons dans l'Amour !

Étienne Chouard est un Capitaliste qui s'ignore, comme tant de gauchistes !!! Que le Christ lui vienne en aide ...
Il est aussi la preuve que la "dissidence" a plusieurs visages, plusieurs degrés de compréhension du monde. Et il n'y en a qu'une qui soit valable, celle du Christ comme celle de Francis Cousin. D'ailleurs il semblerait que Méta-tv aux dernières écoutes que j'ai pu avoir ait effectué un dangereux virage nationaliste qui ne dit rien qui vaille ; tous les dérapages sont à prévoir en ces temps de Chaos absolu.
Gardez la tête froide, soyez Lucide, écoutez votre Cœur, agissez en votre Âme et Conscience !

Amour Amitié Âme ...

Encore un grand merci à Francis Cousin, un être lumineux parmi les lampions errants ...

Si quelque chose doit advenir de bon pour la communauté humaine, c'est Tout ou rien ...   Le reste n'est que palliatif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire