Nous sommes tous le fruit d'une dialectique sociale. Nous ne créons rien, il n'y a pas d'artiste en nous qui sommeille, il n'y a pas non plus de génie qui sort de la lampe, nous recueillons simplement des informations en ce monde et nous les reléguons à notre manière.
Qu'est-ce que la dialectique sociale ??? Elle est ce rapport que nous entretenons avec autrui, autrui comme Tout Divin Cosmique. Souvenons-nous de nos affirmations précédentes : " la vie n'est que relation à autrui, autrui comme Tout Divin Cosmique, sans relation point de vie qui soit. " La dialectique sociale est un discours que nous avons avec cet autrui, étymologie du terme dialectique : discours - logos - cueillir. Alors comment cerner cette dialectique sociale et faire tomber tous les petits Egos de leur piédestal qui pensent encore qu'ils sont créateurs de quoique ce soit ??? La dialectique sociale est une notion qui permet de comprendre que c'est l'Histoire qui fait les humains et non les humains qui font l'Histoire. Elle permet d'entreVoir que les événements surviennent à un instant T dans l'Histoire parce que tous les facteurs sont réunis pour que l'événement ait lieu.
Voici un exemple très simple à comprendre : la musique électronique ne peut apparaître qu'à partir du moment où l'électronique apparaît ( ordinateur, sampler, synthétiseur, échantillonneur, etc etc ... ) ; elle ne peut pas apparaître avant la naissance matérielle de toute la technologie électronique et n'apparaîtra pas non plus un siècle après, mais juste au bon moment, à l'instant T, où tous les éléments sont réunis pour que des premiers humains recueillent cette information et nous lèguent les premières musiques électroniques. Et il en va pour tout pareil !!! L'électronique apparaît parce qu'à un instant T dans l'Histoire humaine, la technologie comme pur produit du Capitalisme a la nécessité de produire l'électronique pour rendre encore plus rapide et plus fluide la mise en circulation de la marchandise, comme le train en son temps, la voiture, la machine à laver, le lave-vaisselle. Non le lave-vaisselle n'a pas été inventé pour vous faciliter la vie mais seulement pour vous faire gagner du temps afin que ce temps ne vienne pas grignoter sur le temps du travail. En d'autres termes, toute la technologie qui nous entoure n'est là que pour nous rendre toujours plus disponible au temps du travail. La technologie est le produit des forces productrices de la marchandise, elle n'est pas un progrès comme beaucoup le considèrent, parce qu'ils ne voient en le lave-vaisselle que l'objet salvateur de toutes leurs peines, n'aimant pas faire la vaisselle, et le temps qu'ils " perdent " à faire la vaisselle, sans comprendre que ce temps est récupéré par le travail. Car ce gain de temps que vous procure la technologie n'est pas là pour vous simplifier la vie, ou vous rendre plus heureux, avoir plus de vacances, ou de temps libre ( voyez-le par vous-mêmes, il serait temps ), mais bien pour pouvoir travailler toujours plus, et toujours plus loin.
Tout découle donc d'une dialectique sociale entretenue à une époque donnée, dans un contexte donné. " Carré blanc sur fond blanc " de Malevitch apparaît à un instant T dans l'histoire de l'art tout comme la 5ème symphonie de Beethoven, de même pour le protestantisme et les religions en général, de même que l’État féodal et la naissance de la République, et ensuite la Démoncratie moderne, forme supérieure de la dictature de la marchandise, ainsi que le terrorisme d’État prédit par Marx. Tout suit une dialectique sociale, rien n'est fruit du hasard, rien n'est absurde, tout découle de cette dialectique sociale qui est d'une logique imparable à qui sait entendre.
Et nous sommes donc nous-mêmes un fruit de cette dialectique. Comment ne pas le Voir !?!? Nous prendrons notre propre exemple pour imager cela, en pensant que beaucoup puissent se reconnaître à travers. Nous fûmes, pour commencer, vers 14 ans, en 1981, à l'élection de François Mitterrand, un socialiste de pacotille, par mimétisme avec nos parents, du fait de la joie que cela avait dégagé dans beaucoup de chaumières gauchistes. Puis, entrant à l'université et pouvant alors recueillir d'autres informations que celles transmises par le milieu parental, nous devînmes très vite communiste, mais pas encore au sens de Marx, plutôt au sens bolchévique d’État. Puis, après nos premières expériences dans le monde du Travail, nous devînmes alors anarchiste, comprenant aisément l'exploitation humaine qui se tramait derrière la bonne morale du Travail. Nous refusâmes même, de manière radicale, de travailler, à partir de nos 30ans, préférant nous soumettre au R.S.A. et à une certaine précarité, que de nous pourrir la vie dans des boulots de merde ( Attention danger Travail, Pierre Carles ). Puis vînt, vers nos 45ans, cette redécouverte du Divin en nous, après une longue expérience du silence ( un mois ), et nous nous intéressâmes à la question spirituelle et aux religions. Nous fûmes sur un petit nuage pendant un certain temps, porté par le Divin, mais nous redescendîmes dans le vrai monde, happé de nouveau par la dialectique sociale si prégnante. Et ce n'est pas un hasard si nous retrouvâmes alors Francis Cousin, Marx, Hegel, les présocratiques, l’Être, en reposant le pied sur Terre-mère. Tout ce parcours du combattant, tout ce cheminement, n'est que le résultat d'une dialectique sociale entretenue avec notre environnement social ( autrui comme Tout Divin Cosmique ), il n'est donc pas le fruit d'une idée de génie qui nous aurait traversé l'esprit mais bien plutôt le recueillement d'informations à un moment donné de notre vie où nous étions en capacité de les recevoir, de les entendre, et de les comprendre, pour ensuite les retransmettre avec plaisir.
Toujours pour illustrer cet auto-mouvement de la dialectique sociale, nous citerons trois cas, celui de Michel Onfray, qui commence enfin à comprendre l'entourloupe de la Démoncratie et refuse aujourd'hui de participer au jeu de dupes qui lui est proposé ( " La cour des miracles " ), mais qui ne comprend toujours pas la crise dans son ensemble, dans sa globalité, dans sa dialectique sociale, avec assez de recul pour en saisir tous les tenants et les aboutissants, et qui se rangera encore du côté des réformateurs, comme Juan Branco. Il y a aussi Alain Soral, qui a eu aussi un parcours tumultueux, passant de la famille communiste à la famille d'extrême droite, puis se retirant de cette même famille, la qualifiant de sioniste à son tour, et portant aussi de bonnes critiques sur le système économique et politique en place, mais ne voyant toujours pas la crise dans sa globalité, clivé lui-même dans un parti-pris, en guerre contre le sionisme. Et il y a Charles Robin, ancien gauchiste repenti, et qui commence à s'intéresser de près au discours de Francis Cousin. Tous ces changements de cap opérés par ces trois individus ne sont que le fruit de cette dialectique sociale et non pas une idée de génie qu'il leurs est passé par la tête.
Tous ces personnes qui pestent contre le système en place par des vidéos vindicatives sur Youtube sont aussi le résultat de cette dialectique sociale. Il eut fallu tout d'abord l'apparition d'internet et de ce nouveau moyen de communication que sont Youtube et les réseaux sociaux, les sites et autres outils à notre disposition, pour que les gens commencent à s'en emparer, et il eut aussi fallu que le Capitalisme atteigne sa phase terminale et montre alors toute son horreur pour que cela crée autant de réactions contre ce système.
Et même si beaucoup de ces personnes qui pestent contre le système en place ne sont que des réformateurs en herbe, les pires ennemis du Christ primordial, de l’Être, nous restons très confiant en la suite des événements, car nous savons qu'ils ne font pas exprès, ils ne complotent pas, ils n'ont tout simplement pas encore la bonne compréhension de toute cette dialectique sociale où la marchandise s'est mise en travers et a chamboulé tous nos rapports, mais ils convergent quand même sans le savoir vers ce même point qui est le communisme universel de demain, même quand ils dérapent malheureusement de nouveau dans des clivages capitalistes.
vers la Révolution, en chacun de nous et travers nous tous, vers la communauté universelle de l’Être
Pages
- Accueil
- Le plus Grand Complot de Tous les Temps
- La Révélation
- Rêve : Définition
- Le Néant et La Création
- Le Monde des Rêves
- Rêvez votre Vie
- Rêves : effraction fractale
- Nous sommes La Lumière, nous sommes l'Infini
- Fractale Lactée
- L'Homme Doux ...
- Ouverture de Conscience
- La Part du Rêve
- Qu'est-ce que la Vie ?
- Pensées Féériques
- Qui suis-je ?
- La Révélation, Chapitre Final
- Poème pour le Divin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire