samedi 11 mai 2019

Penser est Capitaliste

Le Capitalisme, ce n'est pas qu'une structure économique, c'est aussi un langage qui va avec, ou plutôt une écriture comptable ( Sumer ) qui prendra le pas sur le langage primordial des humains et envahira notre champ de vision modifiant ainsi notre perception du réel. Il nous faut comprendre que cette maladie de compter les sous et les marchandises a petit à petit structuré notre langage et notre façon de penser à notre insu, insidieusement. La marchandise, créant le divisé en l'humain ( puisque la marchandise est le " ça " extérieur au Tout Divin Cosmique ), a aussi créé le divisé en la langue, elle a ainsi modelé notre penser le monde ; pire encore, elle a créé ce penser le monde, en ce sens que dans la Communauté primordiale organique on ne pense pas le monde puisque qu'on vit dans l'immanence avec celui-ci. Et oui, car penser le monde est déjà la résultante du divisé qui projette l'humain hors de celui-ci et qui l'oblige donc à le penser pour se le réapproprier. Dans l'immanence, on ne pense pas le monde, on le vit, tout simplement.

Nous pouvons en déduire là qu'il y a deux formes de langage, le langage primordial, qui était le langage de l'immanence, un langage de communion, de communication, d'échange et, le langage pathologique du Penser, du divisé, de la réappropriation du monde avec lequel nous sommes coupés. Le " Je pense donc je suis " serait donc une belle stupidité de philosophe car nous devrions plutôt dire " Je pense parce que je suis divisé " et quand Je suis, je suis, je ne pense plus, je suis dans l'immanence, je suis dans l’Être, je ne projette plus de pensées. D'une certaine manière, la méditation, sous certaines formes, nous rapproche de cet état d’Être, de ce rapport immanent au Tout Divin Cosmique que nous avons perdu.

Penser naît du divisé, la philosophie naît du divisé ( Baudelaire, " Le joueur généreux " ), tous nos questionnements naissent du divisé et nous coupent de l'immanence de l’Être. Penser est donc une structure aliénante du Capitalisme en mouvement.

" Je pense donc je ne suis plus ... "

ou " Je pense parce que je suis un Capitaliste qui s'ignore ... "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire