vendredi 17 mai 2019

La Société du Spectacle

https://www.youtube.com/watch?v=ptR6IQwobf4

Cette vidéo a le charme d'expliquer succinctement mais précisément ce que Guy Debord avait perçu dans ce monde de la représentation et du fétichisme de la marchandise. Elle a aussi le charme d'être le parfait exemple de ce que Guy Debord avait appelé le " spectacle concret ", pressentant qu'un jour viendrait où ce sont les gens eux-mêmes qui se mettraient en scène, tous munis de caméra, ce que fait avec merveille Yann Kerninon sans peut-être même comprendre, et qui fait que cette vidéo est un total contresens.
Ce spectacle concret, c'est Youtube par exemple, c'est Jim le veilleur qui donne son opinion sur le monde avec un certain goût pour la mise en scène : il vitupère, se met en colère, fait des mimiques, des gestes, il joue ce qu'il dit, et il dit aussi souvent des conneries, même si il fait partie de ceux qui commencent à s'éveiller, il n'en est encore qu'au stade préparatoire.

Pour ce qui est de Yann Kerninon, il semble tendre vers un monde de l'absurde car il n'a tout simplement pas encore bien compris toute la dialectique sociale dans laquelle il baigne. Certes, il est frais et marrant mais encore une fois il ne fait qu'égratigner la surface des choses, et il présente Debord en usant d'un procédé que Debord avait lui-même critiqué, le spectacle concret ; fallait oser !

Alors, il y a un discours moins frais et moins rigolo, moins accessible parfois, demandant plus d'effort, qui circule sur internet mais bien plus enrichissant pour comprendre l'auto-mouvement du monde et enfin pouvoir se libérer en partie de l'aliénation capitaliste en général, c'est celui retransmis par Francis Cousin. Soyez curieux, soyez radicaux, soyez dans l’Être ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire