Appelons-le l'Esprit tout simplement. Tentons de comprendre ce qu'est l'Esprit dans un premier temps.
Dessinez-moi un Esprit !!! Dessinez-moi l'Esprit !!! Plus facile de dessiner un mouton, n'est-ce pas !
L'Esprit ( Dieu ) est immatériel et matériel à la fois, informel et formel à la fois, incréé et créé à la fois, Brahman et Brahma à la fois, Le Rien et Le Tout à la fois, infini et Un fini à la fois, impersonnel ou personnel à la fois ( entendre Michel Fromager à propos de impersonnel ou personnel, et qui fait la jonction entre christianisme, bouddhisme et hindouisme, très pertinent : https://www.youtube.com/watch?v=RUF9woDjgI0 )
Nous avons suivi de près la démonstration de Franck Hatem concernant Dieu, que nous avons trouvée très pertinente aussi, à un détail près, et qui peut avoir son importance. Pour Franck Hatem, Dieu c'est le but, c'est à dire l'infini, et Dieu ne peut donc " exister " puisqu'il est le but que nous ne pouvons jamais atteindre, c'est à dire l'infini. Mais ceci ressemble à un bel anthropomorphisme : l'infini est inconcevable pour nous, mais il n'est peut-être pas inconcevable pour l'Esprit, le Grand Esprit, Dieu, puisque cet Esprit est lui-même l'infini et Un fini comme nous l'avons défini auparavant. Certes, avoir Conscience de l'infini, cela nous dépasse complétement, mais tel est Dieu, tel est l'Esprit, le Grand Esprit.
Franck Hatem : https://www.youtube.com/watch?
Et comme nous dit monsieur Hatem, cet Esprit résulte de deux phénomènes, qui sont la Conscience de comme force de répulsion ( le Mal ) et, l'Amour comme force d'attraction ( le Bien ). Dieu est le point zéro que fait monsieur Hatem sur son schéma, allant jusqu'à l'infini, que monsieur Hatem définit par un grand cercle autour. Ce qui est très amusant, c'est qu'en définissant l'infini monsieur Hatem rend compte de ce qu'est vraiment Dieu, il est ce point zéro, infini comme nul car non défini, néant, incréé, impersonnel, et il est aussi Un fini, puisqu'il est nul, non défini, néant, il est donc aussi conscience de l'infini à la fois, il est Un fini, créé, formel, personnel ; l'infini est en Dieu et Dieu est en l'infini. Le créé est déjà dans l'incréé et vice-versa. Nous voyons là la représentation hindoue avec Brahman et Brahma, mais aussi, par extrapolation, avec Le Père ( l'incréé ) et Le Fils ( le créé ).
Alors certes, il est notre but, à nous, l'infini, Dieu, mais lui, Dieu, il l'a déjà réalisé, ce but ( Tout est déjà là !!! ), il Est l'infini. Il Est Dieu, vacuité ou personnel, peu importe, tout cela n'est que de l'Esprit. Et il est tout petit, Dieu, puisqu'il est nul, néant, vacuité comme vide créateur, donc " humble plus que humble ", kénose, mort à soi-même pour atteindre le néant, et il est tout puissant à la fois, puisqu'il est l'Un fini, et sa toute puissance, c'est tout l'Amour qu'il a dû déployer pour atteindre cet infini ... Imaginez ...
Dieu c'est le but réalisé ...
Et pour tenter de nous rapprocher de lui, il nous faut faire silence et tenter de nous approcher du fameux " moment présent ", cet instant T qui nous échappe totalement, car il est une valeur nulle.
Souvenons-nous : la Bible stipule que Dieu crée à partir de RIEN ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire